Portrait : Anne Laure, Hôtentique Hôte dans la ville de Sintra (Portugal).
Qui es-tu ? Quelle est ton histoire ?
Cela fait maintenant un peu plus de six mois que je vis au Portugal au pied de la Serra de Sintra. Avant ça, j’ai étudié pendant cinq ans l’anthropologie en France dans le sud d’où je suis native. La vie m’a conduite à l’automne dernier à prendre un nouveau départ. J’ai pris mon sac à dos sans autre but que de me laisser porter par le vent, mon cœur et les rencontres sur mon chemin. Profitant d’une liberté nouvelle je décidais de partir à la conquête de ces rêves que j’avais du laisser de côté. Je commençais l’écriture d’un roman et reprenais la peinture tout en vagabondant par ci par là. Et puis je suis arrivée ici, par la force du destin ou du hasard, appelez ça comme vous le voulez. J’ai rencontré ces artistes au grand cœur qui m’ont proposé de m’installer vivre avec eux pour profiter des énergies inspirantes de ce lieu magique du Portugal. Alors bien sûr, je suis restée.
Pourquoi ta ville, ta région, ton pays doivent être visités par des voyageurs francophones ?
Le Portugal attire de plus en plus de touristes français ces derniers temps. Pas trop loin, pas trop cher, c’est un pays plein de beautés et de richesses à coté duquel il serait dommage de passer. A moins d’une heure de Lisbonne, Sintra est réputée pour ses énergies mystiques et son caractère romantique. Ce lieu et ses environs m’enchantent toujours davantage : entre les palais merveilleux semblant sortir tout droit de contes de fée, la forêt luxuriante du parc naturel, les plages bercées par les couchers de soleil sur l’océan, les petits villages aux murs blancs où l’on vient déguster un café avec une pastel de nata, l’esprit de fête et de convivialité des locaux – ma vie chaque jour ressemble à un rêve. Il y a bien sur les incontournables touristiques qui méritent le coup d’œil (Palacio da Pena, Cabo da Roca, Quinta da Regaleira etc.) mais la région possède bien d’autres trésors qu’avec le temps et les connaissances j’ai la chance de découvrir et de pouvoir vous partager.
En quoi l’expérience que tu proposes permettra aux voyageurs francophones de vivre un/des moment(s) inoubliable(s) au contact de la population locale, hors des sentiers battus et des attrapes touristes ?
Nous accueillons des voyageurs tout au long de l’année dans la maison où je vis. Cet endroit à lui seul mérite d’être vu. Le jardin et l’ensemble de la maison est en quelque sorte un musée en perpétuel métamorphose. Les mondes créatifs des différents artistes présents ici s’y côtoient. Les totems de bois, les sculptures de pierre et les œuvres colorées issues du recyclage de matériaux que nous récoltons dans le coin donnent un caractère unique à ce lieu de vie que nous partageons. Certains parmi nous ont toujours vécu ici. D’autres sont arrivés comme moi un jour et n’en sont pas repartis. Chacun a ses coins préférés, ses expériences de vie à partager et ses bons conseils à donner pour qui veut découvrir la région loin des chemins balisés du tourisme de masse.
Quels sont tes centres d’intérêt, tes passions ?
Depuis que je suis ici et lorsque je ne suis pas prise par quelques aventures extraordinaires, je partage mon temps entre de longues séances d’écriture, de lecture et de peintures. J’ai aussi un attrait particulier pour la photographie et la vidéo auxquelles j’aime beaucoup me consacrer. Pour aller à la rencontre de l’inspiration, je vais souvent me promener seule le long des falaises à l’heure où le soleil chatouille l’horizon dans une explosion de couleurs ; ou bien dans la forêt embrumée aux premières heures du jour.
Quel est ton plus beau souvenir de voyage ?
Mon plus beau souvenir de voyage date de 2013 lorsque j’étais en Amazonie brésilienne pour effectuer mon premier terrain ethnographique en solo et écrire mon mémoire. Embarquée dans une expédition en forêt sans trop savoir où, quand, avec qui, pourquoi et jusqu’à quand je partais, nous avions roulé déjà trois bonnes heures à travers l’épais couvert végétal qui ne laissait que de fins rayons de soleil parvenir jusqu’à la piste boueuse où nous avancions. Et puis nous arrivâmes au bout du chemin. Devant nous, coulait une petite rivière. Nous sommes montés dans une pirogue pour rejoindre une petite communauté qui vivait au bord de l’eau un peu plus loin. Ce moment là fut l’un des plus magiques de mon existence. Les grands papillons bleus, les oiseaux colorés, les petites maisons sur pilotis dispersées sur le rivage d’où nous saluaient les habitants que nous rencontrerions bientôt et ces arbres ; tous ces arbres qui semblaient toucher le ciel… Sur la petite barque en cet instant précis je me suis sentie plus à ma place que nul part ailleurs je ne l’avais été jusque là en ce monde.
Pour découvrir la ville de Sintra (Portugal) avec Anne-Laure, rendez-vous sur son annonce Hôtentique.com intitulée « La magie de Sintra ».
Laisser un commentaire